Intention de messe

« Je vous demande seulement de vous souvenir de moi à l’autel du Seigneur, partout où vous serez. »

Sainte Monique à ses fils, in Saint Augustin, Confessions, BA 14 IX, XI, 27.

Toute messe a une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

C’est une manière de confier à Dieu des situations importantes ou des personnes chères à notre cœur, en demandant son aide, sa grâce, ou en le remerciant pour les bienfaits reçus.

Votre intention de messe sera priée par toute la communauté rassemblée lors de la messe.


Pourquoi demander des intentions de messe ?

Pour faire célébrer une messe il faut indiquer l’intention confiée. Les occasions de faire célébrer une messe sont nombreuses :

- Pour vos défunts : c’est un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. Vous les accompagnez dans leur passage vers le Père. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire. C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix.

- Pour vos proches : parents, enfants, amis, voisins… (ou pour vous-même). Vous demandez au Christ Jésus de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficultés familiales. C’est une manière de les accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.

- En action de grâce : tout simplement pour dire merci à Dieu pour un événement de votre vie qui vous touche, pour une réconciliation, une prière exaucée, un mariage, une naissance, un baptême, un anniversaire, un projet réussi …

- Pour une cause spéciale. Vous pouvez par exemple offrir une messe pour la paix dans le monde, l’évangélisation, les vocations, les pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les réfugiés, tous ceux qui souffrent…

- Pour une intention particulière, qui peut ne pas nous être précisée dans un souci de discrétion.

Comment faire ? Vous avez plusieurs possibilités :

- vous adresser au prêtre avant ou après la messe,

- aller au secrétariat de votre paroisse et remettre votre intention à la personne qui vous accueille

- déposer votre intention dans la boîte aux lettres de la paroisse ou l’envoyer par la poste

- si les options ci-dessus ne sont pas possibles, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous

Combien donner ?

La célébration de la messe est un acte gratuit. Toutefois, pour chaque messe demandée, il est d’usage de faire une offrande dont le montant recommandé par la Conférence des Evêques de France est actuellement de 18 € (pour une messe). Cette participation financière  n’est pas un “paiement” pour obtenir une grâce, mais un signe concret de communion : elle aide les prêtres à vivre et soutient la mission de l’Église. Le don versé dans le cadre d'une intention de messe n'ouvre pas droit au reçu fiscal.


Vos coordonnées

  • Veuillez remplir toutes les coordonnées demandées
  • Il y a des erreurs sur certains champs
  • Il y a des erreurs sur certains champs
  • (= genericFormMessage.customError =)

Le champ Nom est obligatoire. Le champ Nom est invalide.

Le champ Prénom est obligatoire. Le champ Prénom est invalide.

Le champ Adresse email est obligatoire. Le champ Adresse email est invalide. Voici un exemple du format attendu : mail@exemple.com

Le champ Adresse est obligatoire. Le champ Adresse est invalide.

Le champ Code postal est obligatoire. Le champ Code postal est invalide.

Le champ Ville est obligatoire. Le champ Ville est invalide.

Le champ Pays est obligatoire. Le champ Pays est invalide.

Le champ Je souhaite un messe pour une est obligatoire. Le champ Je souhaite un messe pour une est invalide.

Le champ Précisions que vous souhaitez apporter est obligatoire. Le champ Précisions que vous souhaitez apporter est invalide.

Ces informations sont obligatoires pour le traitement de votre commande. Elles seront conservées pour la durée de prescription légale attachée à l’opération. L'accès à vos données personnelles est strictement limité à l’exploitant de la page et au sous-traitant en charge de l’hébergement du site. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un courriel au responsable du traitement : dpo@catholique-metz.fr

Votre paiement

  • L'option que vous avez sélectionnée n'est plus disponible
  • Vous avez oublié de sélectionner un produit
  • La valeur du montant n'est pas valide
Total à payer

(= price | rbsFormatPrice:'EUR':2:'fr_FR' =)

(= paymentMean.shortName =)
Aucun moyen de paiement disponible pour cette commande