L'accessibilité est la capacité d’un service, numérique ou matériel, à être entièrement utilisable par des personnes atteintes d'une déficience qui affecte la vision, l'ouïe, la cognition et / ou les fonctions motrices.
Le suivi de règles et bonnes pratiques de rédaction et de conception permet de rendre les supports numériques accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela recouvre les sites web, les applications mobiles, les documents au format PDF et les autres services de communication au public en ligne. Ainsi, les contenus proposés doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive du contenu facilitée), utilisables, compréhensibles et adaptés aux technologies d'assistance.
L'accessibilité numérique concerne toutes les situations de handicap qui affectent l'utilisation de services de communication au public en ligne, ce qui inclut les handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs et psychiques.
L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition auprès de nos clients de sites web, d’applications mobiles participant ainsi à la politique d'Euro-Information en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Conformément aux directives (UE) 2016/2102 et (EU) 2019/882, Crédit Mutuel Alliance Fédérale met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est doté d’une structure dédiée à l’accessibilité. Celle-ci est composée d’un Pôle accessibilité, d'un correspondant accessibilité dans chaque entité, des référents site internet et applications mobiles de chaque entité et des correspondants accessibilité désignés au sein d’Euro-Information (filiale informatique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale).
Le Pôle Accessibilité prend en charge des actions récurrentes et transverses :
Le correspondant accessibilité d'une entité a plusieurs missions. Sur son périmètre, il :
Le correspondant accessibilité de l'entité s'appuie sur le Pôle accessibilité constitué au niveau de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Le référent de l'entité a connaissance des contenus, parcours et fonctionnalités des sites internet et des applications mobiles de l’entité, dont les contenus à rendre accessibles. Il a également connaissance des personnes responsables de ces contenus.
Un correspondant accessibilité est désigné au sein d’Euro-Information pour chaque service concerné par la réglementation accessibilité. Le correspondant accessibilité Euro-Information gère le référentiel des services sur son périmètre ainsi que la liste des écrans qui font l'objet d'un audit. Il met en œuvre les obligations d’accessibilité numérique de son périmètre :
Un dispositif de surveillance et de contrôles réguliers est mis en œuvre afin de s'assurer du respect de la politique Accessibilité par chaque entité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Le budget annuel inclut des besoins spécifiques en accessibilité numérique notamment pour les nouveaux projets ; pour la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les tests utilisateurs et pour les évaluations de conformité prévues pour l'ensemble des services de communication.
Des modules de e-learning sont proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs de contenus (y compris les documents PDF), webmasters, maîtrise d’ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc. Des modules de formation adaptés aux différents profils sont proposés par le service de formation et sont inclus dans le catalogue de la formation continue. Ainsi, les développeurs et webmasters peuvent se former pour développer de manière accessible en HTML et dans les langages de développement de pages web et d'écrans d'applications mobiles. Une formation plus avancée est proposée aux développeurs de composants, d’applications stratégiques.
Nous exigeons que toute solution externe réponde aux normes d’accessibilité pour être intégrée dans notre parc applicatif. Cette exigence est matérialisée dans les contrats qui sont établis avec les prestataires externes.
Tout utilisateur rencontrant un problème d’accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site ou de l'application mobile. Un dispositif interne de gestion des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.
Grâce aux mesures de sensibilisation à l’accessibilité numérique et aux formations proposées, celle-ci est prise en compte dès le début d’un projet. Des moyens de connaissance, d’apprentissage, de support et de contrôle sont mis à disposition de tous les acteurs tout au long du projet :
Dans le même temps, le processus de développement a été complété de jalons de contrôle de l'accessibilité. La majorité des développeurs de nos sites internet et de nos applications mobiles travaillent dans un environnement technique propriétaire. Ce dernier met à disposition des composants qui sont revus de manière à respecter les exigences vis-à-vis des normes d’accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d’office les règles d’accessibilité. Les contenus communs aux pages des sites internet sont gérés par une seule équipe qui est spécifiquement formée à l'accessibilité. Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils sont étudiés afin de générer à terme des éléments accessibles.
Tout au long de l’année, des évaluations rapides de l’accessibilité (diagnostics) de futures applications ou d'évolutions sont réalisées à la demande. Ces diagnostics sont effectués par des experts internes en accessibilité. Ils portent sur un nombre réduit de critères du référentiel de tests, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l’application et du niveau (bloquant, majeur) de l’exigence. Les sites internet et applications mobiles de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ainsi que les services concernés par la règlementation EAA sont audités par un prestataire externe, déterminant un niveau de conformité servant à établir leur déclaration d'accessibilité. Les audits de déclaration de site web ou d'application mobile sont réalisés au minimum 1 fois tous les 3 ans. La fréquence des audits de déclaration de service est de 1 audit minimum sur 5 ans.
Pour chaque non-conformité relevée lors d'un audit, une équipe en charge de sa correction est identifiée. Une demande de corrections normalisée est créée pour chacune de ces équipes puis entre dans le processus de développement. Les développeurs ont à leur disposition un premier niveau de support et un site dédié pour les aider dans leurs corrections. Généralement, ces corrections sont validées, ou invalidées, lors d'un contre-audit ou à défaut, d'un nouvel audit.
Les plans d'actions annuels propres à Euro-Information complètent les actions en faveur de l'accessibilité réalisées de façon transversale pour l'ensemble du Groupe et de façon récurrente.
Aucune action planifiée
Actions | Dates prévisionnelles de réalisation |
---|---|
Site www.payasso.fr | |
Réaliser un audit accessibilité du site. | T1 2026 |
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site. | T2 2026 |
Aucune action planifiée